Sous la direction de Jean-Marie Harribey

 

ATTAC

Le Petit Alter

Dictionaire altermondialiste

 

Editions Mille et une nuits, 2006, 396 pages, 20 euros

Contributeurs :

Alain Accardo, Nuri Albala, Nils Andersson, Geneviève Azam, André Bellon, Jean-Pierre Berlan, Olivier Blamangin, Benoît Borrits, Isabelle Bourboulon, Philippe Bourrette, Yolande Bourrette, Thierry Brugvin, Alain Caillé, Claude Calame, Jacques Capdevielle, François Chesnais, Jean Chesneaux, Jean-Luc Cipière, Philippe Corcuff, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Lucien Cros, Bernard Dreano, Gérard Duménil, Claude Field Feldschuh, Fabrice Flipo, Jean Gadrey, Susan George, Patrick Gimond, Gérard Gourguechon, Guy Gourevich, Janette Habel, Jean-Marie Harribey, Liem Hoang Ngoc, Michel Husson, Christian Jacquiau, Esther Jeffers, Bruno Jetin, Bernard Kervella, Pierre Khalfa, Bernard Lang, François Laporte, Michael Löwy, Julien Lusson, Marc Mangenot, Christiane Marty, Gustave Massiah, Denise Mendez, Philippe Merlant, Damien Millet, Philippe Mühlstein, Claude Piganiol-Jacquet, Dominique Plihon, Christophe Ramaux, Emmanuel Renault, François Riether, Juan Roy de Menditte, Jean-Claude Salomon, Claude Serfati, Jasmer Singh, Jacques Testart, Jacques Toiser, Jean Tosti, Jean-Luc Touly, Eric Toussaint, Stéphanie Treillet, Raymond Zaharia

 

Introduction

Le virage radical pris par le capitalisme mondial, que l’on a coutume maintenant d’appeler « néolibéral », a été imposé à la fin des années 1970 par des pouvoirs économiques et politiques soucieux avant tout de restaurer rapidement et amplement une rentabilité des capitaux émoussée au cours de la décennie précédente qui marqua la fin des « Trente Glorieuses » (en réalité, ces années étaient fort peu glorieuses puisqu’elles étaient fondées sur un productivisme grandissant et un « pillage du tiers-monde »). On ne peut nier que, du point de vue des nouvelles exigences de rémunération des actionnaires, l’objectif de ce retournement ait été atteint. Mais ce fut au prix lourd pour les classes défavorisées, pour les peuples soumis aux diktats des institutions financières : travail précarisé, systèmes de protection sociale fragilisés, écosystèmes déstabilisés... C’est l’ensemble du monde du « vivant » qui est menacé de marchandisation.

Les raisons de la victoire du néolibéralisme en tant que vision du monde et courant politique sont sans doute multiples. Parmi celles-ci : le rapport de force défavorable aux travailleurs à cause du chômage de masse généralisé, l’effondrement des régimes politiques bureaucratiques et anti-démocratiques qui avaient longtemps prétendu être une alternative au capitalisme, et aussi un travail de sape idéologique tenace qui a fini par porter ses fruits lorsque les politiques de régulation keynésienne ont échoué sous les coups de boutoir de la libéralisation des mouvements de capitaux. L’heure du marché, tant attendue par les éminences des clubs de pensée libéraux et autres think tanks anglo-saxons, avait sonné. L’affaire avait été bien préparée, de longue date – dès l’après-guerre –, mais de façon souterraine, tandis que les politiques keynésiennes paraissaient bien établies, tant l’utopie du marché semblait alors autant inaccessible qu’incongrue. Lorsque les conditions sont propices, les idées deviennent des forces agissantes. Nous n’oublierons pas la leçon.

Cependant, même pour les tenants et les profiteurs de l’ordre néolibéral, les meilleures choses ne durent pas toujours. Dans le courant de la décennie 1990, pendant que le mirage d’une « nouvelle économie » portée par les techniques de l’information et le triomphe d’une Bourse atteignant des sommets aveuglaient tout le monde, ont surgi des protestations, des révoltes, des mouvements sociaux, ici contre la confiscation des meilleures terres, là contre une dette grossissant à vue d’œil, ailleurs contre la destruction des droits sociaux ou encore contre la détérioration de l’environnement et l’appropriation des biens communs. Partout, se faisait jour cette intuition qu’une « pensée unique » ne pouvait pas être une pensée. Ces mouvements ont commencé à se rencontrer, se reconnaître, se féconder, se renforcer, dans des rassemblements au départ simplement protestataires (l’ « antimondialisation »), puis dans des forums sociaux locaux, régionaux et mondiaux progressivement constructifs et imaginatifs (l’ « altermondialisme »). À leur tour, ils ont fait du combat pour les idées un combat nécessaire, au nom de la démocratie et du pluralisme, au nom aussi des intérêts des plus pauvres, de ceux qui souffrent physiquement et culturellement. Car la culture, la connaissance et leur diffusion planétaire sont des éléments essentiels de l’émancipation à laquelle chaque être humain aspire.

Aussi avons-nous souhaité contribuer au décodage du discours dominant sur l’économie et la société, à en décrypter le vocabulaire, à procéder aux démystifications indispensables pour sortir de l’orthodoxie bien-pensante. Le renouveau de l’éducation populaire, qui est allé de pair avec l’émergence de l’altermondialisme, a entraîné la multiplication des lieux et des occasions de débats publics au cours desquels une demande sociale très forte s’exprime pour s’informer et produire du sens. Démarche pleinement active, puisqu’il s’agit non seulement d’apprendre, mais aussi d’émettre, individuellement et collectivement, de l’information et du savoir pour les faire partager au plus grand nombre possible de citoyens et les entraîner dans cette dynamique. La rapidité avec laquelle la population s’est approprié, il y a quelques années, des questions techniques aussi rébarbatives a priori que la taxation des transactions de change, ou, plus récemment, le projet de traité constitutionnel européen, témoigne de cette aspiration et de cette volonté.

En participant à de très nombreuses réunions, sessions, universités, au sein d’ATTAC et dans un cadre associatif ou syndical très varié, nous avons constaté le besoin exprimé ouvertement par beaucoup de citoyens engagés dans la vie sociale et politique de disposer d’outils de formation simples mais performants, sans craindre les indispensables développements théoriques. Nous proposons ici un petit Dictionnaire altermondialiste. Le Petit Alter n’a pas la prétention d’être une encyclopédie, ni même de « faire le point » sur tous les problèmes du monde, il entend plutôt exposer des questions souvent en débat. Il ne constitue donc pas un savoir académique acté et, encore moins, définitif ou exhaustif. Pour cela, il mobilise des disciplines qui, trop souvent, sont séparées ou soumises à l’une d’elles, l’économie dominante. Le Petit Alter se situe donc au carrefour de l’histoire, de la philosophie politique, de la sociologie, de l’économie, de l’écologie, etc.

Nous sommes conscients des difficultés et des risques. Deux au moins guettent une telle entreprise. Le premier risque est celui de figer des réflexions en devenir. Nous pensons le tempérer en nous inscrivant dans une continuité de pensée et d’action et, simultanément, en pratiquant des ruptures. Dans la continuité d’une histoire sociale séculaire faite de luttes pour la démocratie et le progrès social en tirant parti des acquis les plus solides des sciences sociales. Et en rupture avec les pratiques politiques et théoriques ayant conduit à l’échec les expériences révolutionnaires pendant tout le XXe siècle ; en rupture aussi avec le silence sur l’oppression des femmes ; en rupture enfin avec la négation des contraintes environnementales aboutissant à la crise écologique actuelle car, s’il s’agit toujours de transformer les rapports de production, cela ne peut plus aller sans changer la production elle-même.

Le second risque est celui d’offrir un visage unilatéral de l’altermondialisme, une sorte de nouveau prêt-à-penser qu’il suffirait de consulter pour avoir la « bonne réponse ». Pour circonscrire ce risque, nous avons fait appel à une cinquantaine de contributeurs, philosophes, scientifiques, sociologues, économistes, juristes, responsables syndicaux et associatifs, etc., que nous remercions tous chaleureusement. Beaucoup sont membres d’ATTAC – qu’ils soient au conseil d’administration, au conseil scientifique ou dans les comités locaux – et en même temps membres d’autres associations engagées dans les diverses luttes altermondialistes (solidarité avec le tiers-monde, paysans, syndicalistes, écologistes, etc.) ; quelques-uns parmi ces contributeurs sont complètement extérieurs à ATTAC. Leur point commun est d’être tous engagés dans une activité de recherche qui n’est pas coupée des enjeux de société. Bien sûr, il n’est demandé à aucun auteur d’assumer la responsabilité de la totalité du contenu de ce dictionnaire. D’autre part, en publiant cet ouvrage, nous nous engageons à le faire évoluer au fur et à mesure des discussions qu’il fera naître et des transformations de la vie réelle qui se produiront.

Le Petit Alter compte trois cent trente entrées environ : la plupart sont des articles accompagnés de corrélats, quelques-unes renvoient à des articles les englobant. Certains de ces articles sont purement informatifs, les autres, plus nombreux, proposent des analyses et des interprétations. Le lecteur s’apercevra vite que leur contenu ne correspond pas à un « Manifeste » de l’altermondialisme ou d’ATTAC qui fera l’objet d’autres publications. Il n’y trouvera donc pas un catalogue de propositions. Tout au plus, certaines seront suggérées au détour des analyses qui constituent l’objet principal de cet ouvrage. Des analyses qui chercheront autant que possible et nécessaire à présenter les différentes approches d’une question. Pour autant, Le Petit Alter ne prétend pas à l’impartialité : souvent, en présence d’analyses contradictoires, il indiquera la ou les pistes qui semblent plus prometteuses. Il y prétend d’autant moins que sa rédaction a illustré une difficulté récurrente en sciences sociales : se défaire de l’illusion d’une neutralité ballottée entre le déni d’une vision politique derrière toute théorie et l’asservissement de celle-ci à des fins politiques.

Près de la moitié des titres des articles se rapportent à l’économie et l’autre moitié aux autres sciences sociales, au droit et à la philosophie politique. Mais le souci premier des rédacteurs a été de formuler une analyse pluridisciplinaire dans chaque article, de telle sorte qu’une pensée qui se veut critique ne reproduise pas la domination qu’une certaine vision de l’économie exerce habituellement sur les autres approches de la société.

En cette période où les distinctions entre science et opinions, raison et croyances, faits et interprétations, laïcité et relativisme des valeurs, semblent brouillées, il nous a paru important d’apporter une contribution à une clarification conceptuelle, indispensable à une pensée critique en mouvement. Mais le dernier mot ne reviendra pas à un dictionnaire, il appartiendra à la dynamique sociale de trancher. Ce dictionnaire se contentera d’indiquer quelques premiers mots.

Jean-Marie Harribey

 

Index des entrées

A
Accord général sur le commerce des services (AGCS)
Accord multilatéral sur l’investissement (AMI)
Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC), Voir Propriété intellectuelle
Accumulation du capital
Afrique subsaharienne
Agriculture
Aide à l’emploi
Aide publique au développement
Ajustement structurel
Aliénation
Altermondialisme
Amérique latine
Analyse coûts-avantages
Appropriation sociale
Argent, voir Monnaie
Argent sale, Voir Paradis fiscaux
Asie
Association
Assurance chômage
ATTAC
Austérité
Autogestion
Autosuffisance alimentaire, Voir Souveraineté alimentaire
Avantages acquis, Voir Protection sociale
Avantages comparatifs ou relatifs, Voir Libre-échange

B
Bandoeng
Banque centrale
Banque mondiale
Banlieues, Voir Ségrégation urbaine
Besoins
Bien
Bien collectif, public, Voir Bien
Bien commun, Voir Bien
Biodiversité
Blanchiment, Voir Paradis fiscaux
Bourgeoisie, Voir Classes sociales
Bourse
Bretton Woods (Accords de)
Brevet, Voir Propriété intellectuelle
Brundtland (Rapport)

C
CAC 40, Voir Bourse
Capital
Capital humain
Capitalisme
Capital social, Voir Capital, Capital humain
Catastrophe, Voir Principes de précaution, prévention et responsabilité
Changes
Choc des civilisations
Chômage
Classes moyennes, Voir Classes sociales
Classes sociales
Classique (Théorie)
Clauses sociales, Voir Normes sociales
Climat (Changement du)
Clubs de Londres et de Paris, Voir Dette
Club de Rome
Colonialisme
Commerce équitable
Commission trilatérale, Voir Groupe Bilderberg
Communautarisme
Communisme, Voir Socialisme
Compensation, Voir Banque centrale
Compétitivité
Concentration
Concurrence
Conditions de travail
Connaissance (Économie de la)
Consensus de Washington
Constitution
Contrat
Contrat social, Voir État, Justice sociale, Libéralisme
Contre-pouvoir, Voir Pouvoir, contre-pouvoir
Contre-productivité, Voir Productivité
Coopération
Copyright, Voir Propriété intellectuelle
Cotisations sociales, Voir Prélèvements obligatoires, Protection sociale, Salaire
Coûts
Coûts écologiques
Coûts comparatifs, Voir Libre-échange
Crédit, Voir Finance solidaire, Monnaie
Crise
Croissance
Culture
Cycles économiques

D
Déchets
Décroissance
Délocalisations
Démocratie
Démocratie participative, Voir Autogestion, Démocratie, État, Politique, Pouvoir, contre-pouvoir, Société civile
Démocratie représentative, Voir, Démocratie, État, Politique, Pouvoir, contre-pouvoir, Société civile
Démographie
Désencastrement
Désobéissance civile-civique
Dette écologique
Dette financière
Développement
Développement durable ou soutenable
Dilemme du prisonnier, Voir Coopération, Rationalité
Discrimination positive
Distribution (Grande)
Division du travail
Don
Droit
Droit du travail
Droite, Voir Politique
Droit naturel, Voir Droit, Droits, Libéralisme
Droits
Droits d’auteurs, Voir Propriété intellectuelle
Droits de l’homme, Voir Droits
Droits des générations futures, Voir Droits
Droits des femmes
Droit sociaux, Voir Droits, Protection sociale

E
Eau
Echange inégal
Ecodéveloppement, Voir Développement durable ou soutenable
Écologie
Économie
Économie politique, Voir Classique (Théorie)
Économie sociale de marché, Voir Marché
Économie sociale et solidaire
Économisme, Voir Économie
Écosystème
Éducation populaire
Effet de serre, Voir Climat (Changement du)
Égalité/Équité
Émancipation
Emploi
Empreinte écologique
Énergie
Entreprise
Environnement, Voir Nature/Environnement,
Épargne, Voir Keynésianisme
Esclavage
État
Éthique
Euro
Europe, Voir Union européenne
Exception culturelle
Exclusion, Voir Classes sociales, Pauvreté, Quart-monde
Exploitation
Externalisation
Externalité

F
Faim
Féminisme
Fétichisme
Finance
Financement
Finance solidaire
Financiarisation
Firmes multinationales (FMN), transnationales
Fiscalité
Fiscalité internationale
Flexibilité
Flex-sécurité, Voir Flexibiité
Fonds de pension
Fonds monétaire international (FMI)
Force de travail, Voir Exploitation, Salaire, Travail
Forces productives, Voir Mode de production
Fordisme
Forum économique
Forum social

G
G8
GATT
Gauche, Voir Politique
Genre
Géopolitique
Globalisation, Voir Mondialisation
Gouvernance
Gratuité
Groupe Bilderberg
Groupes de pression

H
Homo œconomicus
Humanisme

I
Idéalisme, Voir Science
Idéologie
Immatériel
Impérialisme
Impôts, Voir Fiscalité, Prélèvements obligatoires
Indicateurs
Individu
Individualité, Individualisation, Individualisme, Voir Individu
Inégalités
Inflation
Intensité
Internalisation, Voir Soutenabilité
Internationalisme
Investissement

J
Justice sociale

K
Keynésianisme
Kyoto (Protocole de)

L
Laïcité
Libéralisme
Libertés, Voir Droits, Individu, Libéralisme
Libre-échange
Logiciel libre, Voir Gratuité, Propriété individuelle
Lutte de classes, Voir Classes sociales

M
Macro-économie, Voir Keynésianisme
Malthusianisme
Marchandisation, Voir Marchandise
Marchandise
Marché
Matérialisme, Voir Marxisme, Mode de production, Science
Matières premières
Marxisme
Micro-créfit, micro-finance
Micro-économie, Voir Néoclassique (Théorie)
Migrations
Militarisme
Minima sociaux
Mode de production
Modèle social
Mondialisation
Monétarisme
Monnaie
Monopole, Voir Concentration, Distribution (Grande)
Mouvement social

N
NAIRU, Voir Chômage
Nation
Nationalisme, Voir Nation
Nature/Environnement
Néoclassique (Théorie)
Néolibéralisme, Voir Libéralisme
New Deal
Normes comptables
Normes sociales

O
Oligopole, Voir Concentration, Distribution (Grande)
Optimum
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
Organisation des Nations unies (ONU)
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Organisation internationale du travail (OIT)
Organisation mondiale du commerce (OMC)
Organisations non gouvernementales (ONG)
Organismes génétiquement modifiés (OGM)

P
Pacte de stabilité et de croissance, Voir Austérité, Keynésianisme
Paradis fiscaux
Paradoxe de Condorcet, Voir Néoclassique (Théorie), Rationalité
Parité des pouvoirs d’achat
Parité hommes-femmes
Passager clandestin, Voir Bien
Pauvreté
Pays émergents, Voir Sous-développement
Pensée unique, Voir Idéologie
Pic de Hubbert, Voir Matières premières
Planification
Plein emploi, Voir Emploi
Plus-value, Voir Exploitation, Profit Politique
Politique économique conjoncturelle
Politique agricole commune (PAC), Voir Agriculture, Union européenne
Politique budgétaire, Voir Keynésianisme, Politique économique conjoncturelle
Politique industrielle, Voir Planification
Politique monétaire, Voir Keynésianisme, Politique économique conjoncturelle
Politique sociale
Pouvoir, Voir Politique
Précarité
Prélèvements obligatoires
Presse (Liberté de la)
Prêteur en dernier ressort, Voir Banque centrale, Bretton Woods (Accords de), Fonds monétaire international
Principes de précaution, prévention et responsabilité
Privatisation
Productivisme
Productivité
Produit intérieur brut (PIB), Voir Indicateurs, Valeur ajoutée
Profit
Progrès
Prolétariat, Voir Classes sociales, Salariat
Propriété
Propriété intellectuelle
Protectionnisme
Protection sociale
Publicité

Q
Quart-monde
Quotas de production

R
Racisme
Raison
Rapports sociaux
Rationalité
Redistribution, Voir Fiscalité, Répartition
Réforme agraire
Régulation
Relations internationales
Relativisme
Relocalisation
Rendements d’échelle
Rentabilité, Voir Profit
Rente, Voir Capitalisme, Finance, Intérêt, Keynésianisme, Réforme agraire
Répartition
République
Ressources naturelles
Retraites
Revenu d’existence
Richesse
Risque

S
Salaire
Salariat
Sans terre
Santé
Science
Ségrégation urbaine
Service
Service d’intérêt économique général, Voir Service public
Service non marchand
Service public
Sexisme
Sida
Socialisme
Société civile
Société coopérative ouvrière de production (SCOP)
Société de consommation
Sous-développement
Sous-traitance, Voir Externalisation
Soutenabilité
Souveraineté
Souveraineté alimentaire
Stock-options, Voir Titres financiers
Subsidiarité
Surplus social, Voir Exploitation
Surproduction, Voir Crise, Cycles économiques
Systèmes d’échange locaux

T
Taux d’intérêt, Voir Intérêt, Monnaie
Taxes globales, Voir Fiscalité internationale
Taxe Spahn, Voir Fiscalité internationale
Taxe Tobin, Voir Fiscalité internationale
Taylorisme
Technique
Technologie, Voir Technique
Techno-science, Voir Science, Technique
Temps de travail
Termes de l’échange, Voir Echange inégal
Terrorisme
Thermodynamique
Tiers monde, Voir Sous-développement
Titres financiers
Toyotisme
Traités bilatéraux de libre-échange, Voir Zone de libre-échange
Transports
Travail
Trente Glorieuses

U
Union douanière, Voir Zone de Libre-échange
Union économique et monétaire, Voir Zone de Libre-échange
Union européenne
Universalité
Utilitarisme
Utopie

V
Valeur
Valeur ajoutée
Valeur d’échange, Voir Valeur
Valeur d’usage, Voir Valeur
Valeurs, Voir Ethique, Valeur
Variable d’ajustement, Voir Emploi
Violence

W
Wall Street, Voir Bourse

X
Xénophobie, Voir Racisme

Y
Yalta

Z
Zone de libre-échange
Zone franche